Le club propose deux types d’activités au cours desquelles les participants (des étudiants de Supélec) peuvent s’initier ou approfondir leurs connaissances des techniques de dégustation et des régions viticoles françaises.

Les cours d’oenologie

photo d’un cours

Odile Pontillo, une œnologue professionnelle se rend régulièrement sur le campus pour faire découvrir de façon structurée certains aspects de l’œnologie. Ses interventions durent en moyenne 2 heures.

L’année débute par un cours d’initiation qui permet de mettre le pied à l’étrier aux nouveaux, et aux autres de leur rappeler certains points essentiels.

C’est ensuite au travers de 5 à 6 soirées sur des thèmes tels que "Les vins de Bourgogne du Nord au Sud", "Les vins des quatre points cardinaux", "Vins et saumon", etc. que les membres peuvent découvrir tant les aspects techniques de la fabrication du vin que les différentes régions viticoles.

Les dégustations

Régulièrement le club oeno reçoit des producteurs venus de toute la France nous faire partager leur passion de leur métier.

Ces séances sont pour les membres du club l’occasion de découvrir, derrière un cépage et une appelleation, tout le travail qui a permis au producteur d’aboutir au résultat qu’il propose. C’est aussi l’occasion de discuter avec lui de ses choix, de ses goûts ou tout simplement de savoir si l’année passée a été bonne.

Parmi les producteurs que le club a accueillis, on peut citer les Domaines Baron de Rothschild (ci-contre), Château Brane-Cantenac, Château Branaire, Bollinger, Veuve Clicquot et Ruinart.

Présentation de Supélec

Supélec (officiellement École Supérieure d’Électricité) est une Grande Ecole d’ingénieurs française, généraliste, bien qu’orientée vers les sciences de l’énergie et de l’information. Elle forme aujourd’hui environ 440 ingénieurs par an.

logo wikipediaPlus d’informations sur Wikipedia
logo supelecSite web de Supélec: http://www.supelec.fr

Design by C.Szymanski - Club Oeno 2005