Dégustation Veuve Clicquot Ponsardin du 10 janvier 2008



logo  Veuve Clicquot Ponsardin

Histoire de la maison


Veuve Clicquot Ponsardin est une maison de Champagne fondée en 1772. Son siège est à Reims. Elle appartient au groupe de luxe LVMH. Sa production est de 8 millions de bouteilles. Le 23 octobre 1805, Barbe-Nicole Clicquot, née Ponsardin a 27 ans lors du décès de son mari François, qui lui laisse une maison de champagne créée 33 ans auparavant par Philippe Clicquot, produisant 100 000 bouteilles par an. Surnommée, "la Veuve Clicquot", elle devient la première femme à diriger une maison de Champagne et une des premières femmes d´affaires de l´époque moderne. À sa mort en 1866, la maison commercialisait 750 000 bouteilles par an et expédiait sa production dans de nombreux pays. On sait qu’en Russie, le champagne du Tsar était le Cristal de Roederer et celui de la Tsarine du Veuve Clicquot Rosé.
En 1963, VCP est coté en bourse, en 1972, pour le bicentenaire de la marque, sort la cuvée de prestige « La Grande Dame » en hommage à Barbe-Nicole Clicquot. En 1987, VCP est racheté par le groupe leader mondial du luxe LVMH.
Les valeurs de la marque sont : tradition, qualité, luxe, modernité et créativité.
Le service marketing de VCP est très actif et très créatif. Il existe une multitude de produits dérivés de la marque. Tous ou presque affichent l’emblématique ancre marine, logo de la marque, sur un fond jaune, le fameux « Jaune Clicquot ».

Appellation, Terroir


L’appellation Champagne est très protégée à travers le monde. Le champagne ne peut être produit qu’en Champagne, et nulle part ailleurs. Très rares sont les pays qui produisent encore des vins pétillants en les appelant champagne. C’est par exemple le cas aux Etats-Unis. Ceci est autorisé en dehors de l’Union Européenne, mais il est absolument interdit d’importer ces bouteilles en Europe. Actuellement, la superficie des terrains en appellation est de 32 000 ha, soit une production annuelle totale d’environ 350 millions de bouteilles. Cependant, la demande ne faisant qu’augmenter, on prévoit d’étendre l’appellation à peut-être plus de 40 000 ha. Les terres en appellation sont réparties en trois catégories appelées Crus : Grand Cru, Premier Cru et Autres Crus. 97% des raisins qu’utilise la maison Clicquot pour l’élaboration de ses champagnes sont issus de parcelles classées Grands ou Premiers Crus.
Le climat est plutôt froid (10°C en moyenne) et pluvieux, le sol est essentiellement calcaire. De belles journées ensoleillées sont cependant nécessaires pour permettre aux raisins d’arriver à temps à maturité courant septembre. Les trois cépages principaux du champagne sont le chardonnay (blanc), le pinot noir (noir à chair blanche) et le pinot meunier (noir à chair blanche). Ils apportent respectivement l’élégance et la fraîcheur, la structure et la rondeur.

Dégustation


L’équilibre du champagne se joue entre la teneur en acidité et la teneur en sucre. On notera l’absence du paramètre « tanins » puisque le champagne est un vin blanc ! Ainsi, lors du pressurage, le raisin doit être écrasé très délicatement, surtout quand il s’agit des noirs, pour ne pas « tâcher » le jus avec la peau du raisin. Ceci est valable pour le champagne « blanc ». Pour le rosé, c’est différent. Il peut être produit de deux manières bien distinctes : soit par saignée, soit par assemblage. La saignée est l’opération qui consiste à « tâcher » le jus en le laissant macérer avec la peau des raisins, pour qu’il en prenne la couleur et les tanins. Cette opération est réalisée lors du pressurage. L’autre méthode consiste à ajouter du vin rouge lors de l’assemblage. Cette opération est réalisée par des œnologues.

Brut Carte Jaune :

Il est composé essentiellement de pinot noir. Il est donc très structuré. Le côté fruité et arrondi est apporté par une touche de pinot meunier. Le chardonnay apporte à ce vin finesse et fraîcheur, pour établir l’équilibre. La caractéristique de ce champagne est d’avoir un côté brioché au nez, et des saveurs fraîches et fruitées en bouche.

Vintage 2002 :

C’est un champagne millésimé, c’est-à-dire qu’il n’est élaboré qu’avec des raisins issus d’une même vendange, de la même année. Ce vin est composé de 2/3 de raisins noirs et 1/3 de chardonnay. Il est à la fois ferme et structuré, puisant et élégant.

Vintage rosé 2002 :

Ce vin a les mêmes caractéristiques que le vintage blanc. Il contient également environ 18% de vin rouge, issu d’un vignoble de la maison Clicquot, ce qui lui donne sa couleur et un nez plus porté sur les fruits rouges.

Demi-sec :

Il est composé essentiellement de pinots noir et meunier. Il contient également 1/4 de chardonnay. Sa couleur est différente, il a des reflets dorés et est d’un jaune plus soutenu que les autres blancs. Il est plus dosé (contient plus de liqueur de tirage) ce qui lui confère un côté sucré, rond, agrumes confits et brioche dorée. Il s’accomode volontiers avec un dessert type tarte aux pommes.

Design by C.Szymanski - Club Oeno 2005