Dégustation du Champagne Arnaud TABOURIN


Arnaud Tabourin est récoltant manipulant dans l’Aube. Il fait partie des « petits producteurs » de Champagne, par opposition aux grandes maisons, telles que Veuve Clicquot ou Ruinart. Arnaud TABOURIN possède une exploitation de 6,5 ha, à la fois dans la Marne à Vertus et dans l’Aube aux Riceys.

Site du Champagne Arnaud Tabourin

Présentation

La présentation s’est découpée en deux parties. Une première sur le terroir et le travail à la vigne, qui se fait quasi exclusivement à la main et une deuxième plus axée sur l’exploitation de M. Tabourin. Pour ce qui est du terroir, l’essentiel a déjà été résumé dans le compte rendu de la dégustation Veuve Clicquot.
Dans l’exploitation de M. Tabourin regroupe essentiellement deux appellations reconnues par l’INAO : Champagne et Rosé des Riceys, toutes deux des AOC. Encore une fois, se reporter au compte rendu Veuve Clicquot pour ce qui concerne l’appellation Champagne. Le Rosé des Riceys est bien moins connu que le Champagne. Il est aussi largement moins distribué puisqu’il n’en est produit que 70 000 bouteilles par an. Il a tout de même une histoire noble. En effet, lors des travaux du château de Versailles sous le règne de Louis XIV, des ouvriers Aubois, originaires des Riceys, avaient apporté à Versailles du vin de leur production pour s’abreuver lors de leur travail. Intrigué par le vin de ces ouvriers, Louis XIV en personne a demandé à le goûter. Il lui a immédiatement plu. Ainsi, Louis XIV est devenu un grand amateur de Rosé des Riceys, lui assurant une certaine renommée.

Dégustation

Arnaud Tabourin nous a fait déguster les vins de sa production. Nous avons commencé par deux Rosés des Riceys : cuvées 2000 et 2006. Ce vin peut se boire jeune (2006) ou plus vieux (2000).

Rosé des Riceys, cuvée 2006

Ce vin est frais fruité jeune et vif. Il a une belle couleur rosée.

Rosé des Riceys, cuvée 2000

Ce vin n’a plus la même couleur, il est passé, il a pris une couleur tuilée. Il est nettement moins agréable en bouche que le 2006 mais reste plaisant.

Champagne A. TABOURIN brut, jeune

Ce champagne est un mélange des trois cépages chardonnay, pinots noirs et meunier. Il est réalisé avec les vins de la vendange de l’année seulement. Il s’agit donc à proprement parler d’un millésimé car lors de l’assemblage, on n’ajoute pas de vin de réserve.

Champagne A. TABOURIN brut, vieux

Nous avons goûté ce Champagne pour nous rendre compte de ce qu’était un vieux champagne. On dit qu’il « renarde ». Ce goût est spécial, ce champagne peut surprendre et est conseillé plutôt aux initiés.

Champagne A. TABOURIN blanc de blancs

Ce champagne est élaboré exclusivement avec des raisins blancs du cépage chardonnay. On retrouve vraiment le goût et le nez caractéristiques de ce cépage dans ce vin. Ce champagne est très agréable.

Champagne A. TABOURIN, cuvée Or.

La particularité de ce champagne est son vieillissement en fût de chêne. Ceci lui confère un goût boisé caractéristique agréable mais qui peut surprendre un public non averti.

Design by C.Szymanski - Club Oeno 2005