Dégustation Château Haut Bailly


Grand cru classé des Graves



logo de Château Haut Bailly

L’appellation des Graves :

Haut Bailly appartient à l’appellation des Graves.  Cette appellation compte aujourd’hui 3000 châteaux. Sachant que l’appellation Bordeaux compte environ 1200 châteaux, les Graves  représentent une part importante de la production de Bordeaux. 

Les Graves possède tout comme les Médoc un classement de ses crus. Le terroir des Graves se situe à l’ouest de  Bordeaux. Il se caractérise comme son nom l’indique par un sous sol constitué de sables mêlé à des graves riches en calcaire et en argile. Les cépages utilisés sont principalement le Cabernet Sauvignon et le Merlot qui trouvent dans ce terroir tous les éléments nécessaires à leur développement.

Historique

Nicolas Leuvarde et Firmin Le Bailly qui ont fait fortune dans le négoce du vin fondent Haut Bailly au 17ème siècle. En 1872 Alcide Bellot des Minières rachète Haut Bailly. Il sauve le château du phylloxéra, maladie de la vigne qui détruit des parcelles entières de vigne dans le bordeaux à cette époque, et fait de Haut Bailly un grand cru classé des Graves.     
                Au début du 20ème siècle la propriété change à de nombreuses reprises de propriétaire ce qui ne profite pas au domaine qui perd en qualité.
                En 1955 la famille Sanders  fait l’acquisition de la propriété et lui redonne la notoriété qu’elle avait au 19ème siècle
                Depuis 1998 la propriété appartient à Robert G.Wilmers , riche banquier américain. La gestion de la propriété est cependant toujours assurée par un membre de la famille Sanders.

Le domaine

La propriété comte 28 hectares de vignes. L’encépagement est à 65% Cabernet Sauvignon, à 25% Merlot et à 10% Cabernet-franc. La culture de la vigne reste assez traditionnelle. En effet les gérants évitent le plus possible les traitements et restent profondément attacher à la vendange manuelle.

La  dégustation

Comparaison premier vin (Château Haut Bailly) et second vin ( La Parde de Haut Bailly) ,année 2003 

On remarque tout d’abord que « La Parde » possède des touches au nez . Par rapport au premier vin on sent qu’il a plus rapidement vieilli .Le « château » reste assez plaisant malgré sa jeunesse qui se remarque à son disque aux reflets bleutés. Par rapport au second vin, le premier vin est vinifié à partir de vignes plus vieilles.

Château Haut Bailly 2002

Le château 2002 est un millésime dit tardif puisque sa vendange s’est faite en Octobre. Ce vin possède une acidité plus prononcé que les précédents et se caractérise par des tanins très présents en bouche.
C’est un vin très masculin qui a un potentiel de garde important

Château Haut Bailly 1999

L’été 1999  a été très chaud et humide ce qui provoquait la présence de pourritures au moment de la vendange. On retrouve par conséquent dans ce vin une certaine douceur qui permet de dire que le château 1999 doit se boire maintenant.

Château Haut Bailly 1998

Ce vin est d’après Mme Sanders, directrice du château, un des plus grands millésimes que le château n’ait jamais produit. Il a un potentiel de garde exceptionnel, et est encore, après dix années de cave, d’une jeunesse surprenante.

Design by C.Szymanski - Club Oeno 2005