Cours sur les vins de la Loire du 22 mars 2007

M. Riffault est venu nous présenter les vins de la Loire du point de vue qui est le sien: producteur de vin indépendant en Sancerre.

Contexte

M. Riffault nous a dispensé un cours sur cette région viticole de France. Ce cours avait de particulier que l’animateur était un producteur de la région.

Il a trouvé intéressant d’axer cette découverte sur le plaisir, se démarquant de cours plus techniques qui sont régulièrement dispensés par des oenologues au club oenologique de Supélec. L’auditoire a eu l’occasion de partager les impressions sur les vins dégustés, sur le plaisir que chacun prenait à découvrir les vins proposés.

Vins dégustés

Domaine des Quarterons - 2005

Un vin assez marin que l’assistance a préconisé de boire avec des fuits de mer, des fromages de chèvre.

Domaine des Quarterons - 2001

Assez différent de son petit frère de 2005. Il est plus rond , moins iodé. On a pensé à le boire avec une dorade, un loup, de la perche...

Alex Mathur - pétillant BRUT méthode traditionnelle

Assez déroutant pour les membres (plus habitués au Champagne) Assez minéral, avec un nez très développé en terre humide. Un membre a même avancé un souvenir d’odeur (ou de goût) de tomate verte. Ce vin fait penser à une pomme verte venant juste d’être tranchée. On s’est promis d’essayer ce vin avec un roquefort pas trop prononcé.
Il en est resté un interêt envers cette boisson qui fait une part belle au vin une fois les petites, mais particulièrement vigoureuses, bulles oubliées.

Alex Mathur - 2000

Un vin tranchant par rapport aux vins dégustés précédemment.
Ce vin a un caractère épicé (cannelle, noix de muscade) avec des relents de miel bien présents

Domaine des Quarterons - 2005

Un rouge qui se démarque à partir du moment où il commence à remplir nos verres INAO. Sa robe se distingue par sa légèreté. Ce vin est particulièrement intéressant en tant que vin rouge car étant particulièrement fin et léger par rapport à des côtes du Rhône, Bourgogne et Bordeaux.
On s’amuse même à vouloir l’essayer avec des poissons. A essayer avec un saumon fumé.

Contacts

Domaine des Quarterons
AOC Sancerre
Etienne Riffault
Les Quarterons - Route de Sancerre - 18300 Sury-en-Vaux

Alex Mathur - Domaine Levasseur
AOC Montlouis sur Loire
37270 Montlouis sur Loire

Design by C.Szymanski - Club Oeno 2005